lundi 6 décembre 2010

Machete





"Machete don't text."

On se souvient en 2007 de notre attente fébrile à l’annonce du projet de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez : Grindhouse. Un hommage aux films d’exploitation  des 70’ projetés dans ces Grindhouses. Cheap cinema, contre culture, sexe, violence graphique… Le tout aspergé de ketchup et filmé en 16mm. On se souvient aussi de notre déception quand Deathproof et Planet Terror sont sortis séparéments pour d’obscures raisons de production au lieu du double feature initialement prévu.

Pendant l’entracte qui séparait les deux films, des fausses bandes annonces étaient initialement prévues, toutes hilarantes, réalisées par Robert Rodriguez, Eli Roth ou encore Rob Zombie. Le projet étant tombé à l’eau, ces bandes annonces n’ont pas été gardées. Sauf une, celle de Rodriguez : Machete, introduisant le volet de Tarantino. Ce dernier étant un cran en dessous de celui de son compère, c’est tout juste si on ne se souvient pas plus de Machete que du film lui-même.


Pour ceux qui avaient oublié :

D’ailleurs pour la petite histoire, l’idée du personnage de Machete vient d’un autre personnage, celui de Navajas, interprété par le même Trejo dans Desperado (toujours de Robert Rodriguez), que je vous conseille fortement !

Devant le succès considérable de ce jardinier mexicain contraint à se transformer en brute sanguinaire, Rodriguez a donc peu après annoncé la sortie du film. Après trois ans d’attente interminables, une éventuelle sortie directement en dvd, un retard considérable sur la sortie française, le film est enfin arrivé sur nos écrans.

Et bien l’attente n’aura pas été vaine, le nouveau bébé de Troublemaker Studios est une vraie perle ! Un film comme on en voit rarement - et tant mieux ! On retrouve Danny Trejo,  Robert DeNiro, Steven Seagal, Jessica Alba et Michelle Rodriguez. On n’avait pas vu une affiche aussi délirante depuis The Expandables !

Pour ce qui est de l’équipe technique, on retrouve Robert Rodriguez et Ethan Maniquis (son scénariste sur ses précédents films) à la réalisation, ainsi qu’une bonne dixaine de gens qui s’appellent aussi Rodriguez. On sait que Robert aime travailler en famille, on pense à El Rey de Planet Terror interprété par son cousin Freddy Rodriguez, même Danny Rodriguez. Pour s’y perdre encore un peu plus on peut noter que Michelle Rodriguez n’est PAS de la famille tandis que Danny Trejo est un cousin. La musique quant à elle est signée Chingon, le groupe de rock de Robert Rodriguez. Le tout bien sur produit par Troublemaker, le studio de Robert Rodriguez.
L'équipe d'acteurs est toujours sensiblement la même, en dehors des guest stars : Danny Trejo, 
Cheech Marin, Tom Savini, les jumelles de Planet Terror, etc.

Vous l’aurez compris, les mexicains aiment travailler en famille, et c’est pas plus mal ! En exerçant un tel contrôle sur la chaine de production de ses films, R.R. assure la cohésion de son œuvre. Je vous conseille donc vivement de voir chacun de ses films, en particulier le making of de son premier long, El Mariachi, dans lequel il explique comment faire un film sans argent ni personnel !

L’ambiance Grindhouse est donc toujours au rendez-vous, effets de saleté et rayures sur la pellicule, incrustations immondes, jeux d’acteurs exagérés à l’extrême, etc. Si vous avez aimé cet aspect particulièrement travaillé de Planet Terror, vous allez adorer !
Un des dangers du projet venait du fait qu’il fallait tirer un scenario d’1h45 à partir d’une simple bande annonce qui elle avait été créée pour se suffire à elle-même. Finalement le tour de force est plus ou moins réussi, même si le film s’éloigne un peu de ce que laissait présager la bande annonce. Les scènes de cette dernière sont d’ailleurs assez mal incorporées dans le film et pourraient très bien être retirées sans changer le sens du film. Toutefois - et c’est là le véritable coup de génie de Rodriguez - ce qui passerait normalement pour une maladresse de scenario ou de montage, s’inscrit ici parfaitement dans la veine cheap et absurde du genre Grindhouse.

Partant de ce principe que Machete est un nanar volontaire, le seul reproche que l’on pourrait faire vient justement de son coté trop “commercial” (je déteste cet adjectif mais au moins vous comprenez). De ce fait, Robert DeNiro et Jessica Alba décrédibilisent un peu l’aspect underground du film. Par ailleurs DeNiro est excellent en sénateur démocrate, ultra réactionnaire et raciste. On apprécie particulièrement la séquence où il conduit un taxi, petit clin d’œil sympa ! Quant à Steven Seagal en samouraï mexicain, tout simplement énorme.
En restant sur les personnages, certains, notamment celui de Michelle Rodriguez, n’ont pas une grande utilité et sentent un peu le rajouté. Mais on saura lui pardonner !

La musique est géniale également. De grosses guitares, quelques effets bien rétro qui font bien évidemment penser à celle de Planet Terror. On regrette juste l’absence de la musique de la bande annonce qui valait elle aussi son pesant de cacahuètes.

Le film joue délicieusement avec les clichés, on a vu le sénateur ultra conservateur, mais aussi - et surtout -  les mexicains. Tarantino avec Jackie Brown rendait hommage à la blacksploitation, ici, Rodriguez (ré)invente la mexploitation. Tout y passe, jardiniers, révolutionnaires, plongeurs dans des rads pourris, etc. A l’image des juifs, dont le sens de l’autodérision est inégalable, Rodriguez passe au crible les stéréotypes mexicains. Sous cet angle, le film passe du simple nanar fun et gore, à une véritable critique des médias, et en particulier du cinéma d’action qui a longtemps véhiculé, souvent inconsciemment, des stéréotypes dangereux. Aussi bien d’un coté que de l’autre.

Un cinéma intelligent donc, tout en restant tellement fun !
A voir, revoir, et à ne rater sous aucun prétexte !



Machete
Robert Rodriguez, Ethan Maniquis
USA
Sorti le 01/12/2010




3 commentaires:

  1. Et bien je viens de le voir, et à vrai dire je suis déçu: d'interminables longueurs/scènes inutiles ponctuent le film, et malgré quelques séquences cultes,j'avoue m'être parfois ennuyé.... Et vraiment Jessica Alba,c'était une mauvaise idée, perso complétement inutile et qui gâche presque tout le film à elle seule. Bref si j'étais emballé les 30 premières minutes, et je tiens à noter que ton article soulève de nombreux bons points, je trouve que le film laisse une impression mitigé....à voir malgré tout !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai qu'il est pas extraordinaire non plus, et je pense que ça vient vraiment d'une faiblesse de scénario causée par la contrainte du projet, à savoir adapter une bande annonce en film... Mais voila ce que je trouve extraordinaire c'est que le délire grindhouse permet absolument tous les écarts, et ce qui est en fait un manque de rythme peut aussi être lu comme un effet de style.

    Après je ne suis pas objectif, j'adore l'ambiance de ce film :) Rien que la musique quand il est avec une femme me tue !

    Rien à voir mais il rappelle Black Dynamite dans le genre, très bon à voir aussi, je devrais faire un article dessus tiens...

    RépondreSupprimer