Un sport fendard. (désolé...)

Oui oui, vous avez bien lu. C’est un sport. La coupe de bois sportive (ou wood chopping). Je regardais la télévision complètement par hasard et suis tombé sur un reportage qui présentait cette discipline. Autant vous dire que je suis résté bouche bée devant…
Le Lumberjack World Championship a lieu tous les ans à Hayward, Wisconsin. Les pays en compétition sont originairement les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande.
Ce n’est pourtant pas un sport typiquement américain puisqu’il est tout aussi populaire dans les Pays Basques où français et espagnols s’en donnent à cœur joie. Le sport est également arrivé jusqu’aux pays de l’Est de l’Europe. En gros, partout où il y a des forets, un club de coupe de bois sportive est susceptible d’exister sans même que vous le soupçonniez !
Je n’ai pas trouvé l’origine précise du sport mais j’imagine que les diverses disciplines qu’il regroupe proviennent de différentes pratiques en fonctions des cultures et ont été assimilées par ce sport devenu international.
Le sport consite vous l’aurez compris, à couper du bois, le plus vite et avec le plus de précision possible. Il y a trois disciplines différentes : la tronçonneuse, la hache et le passe partout (scie).
On fournit une buche de taille réglementaire au joueur qui doit la couper de manière différente selon des lignes qu’il aura préalablement tracé en fonction de sa discipline.
Inutile de préciser que les types sont des brutes. Des montagnes de muscles. Pourtant ce n’est pas un sport peuplé de barbus aux cheveux longs en chemise à carreaux. Ils sont en tenue moulante de sport, genre joggers, mais avec une côte de maille en dessous. Oui, une côte de maille. Comme les chevaliers. Afin de se protéger de leurs propres coups de hache. Comme si une côte de maille allait arrêter une hache aiguisée comme un rasoir allant à plusieurs centaines de kilomètres vers votre gros doigt de pied. Mais bon, ça a le mérite de donner une idée du niveau de dangerosité du sport.
D’ailleurs tous ne sont pas bucherons, dans le reportage, un des concurrents était mécanicien. Donc si vous aviez l’intention d’aller gueuler au garage du coin parce que votre rétroviseur est mal fixé, vérifiez d’abord les objets contondants à portée…
Pour vous donner une idée de la violence du truc, regardez ces deux vidéos :
D’autres épreuves comme le speed climbing sont tout autant impressionantes. Celle-ci consiste aux concurrents de couper des entailles à la hache dans un tronc haut jusqu’à 27 mètres (!!!) pour y fixer une planche sur laquelle ils montent afin de recommencer et ainsi arriver au sommet le plus vite possible.
Pour autant les femmes ne sont pas exclues puisqu’il existe une catégorie féminine (tellement sexy !).
Pour plus d'infos rendez vous sur le site officiel de la fédération française (en fait il n'y a pas de fédération à proprement dit, la discipline est rattachée à la fédération nationale des sports en milieu rural, autant vous dire, du fun en perspective, :D :D).
Alors en attendant d'aller voir Machete au cinéma, vous savez ce qu'il vous reste à faire, enfilez votre chemise à carreaux, et rendez vous dans l'association sportive de coupe de bois la plus proche !
Excellent !
RépondreSupprimer